Conversation consistante et Bonheur

Burning Man 01

Vous rappelez-vous ce que vous avez ressenti lors de cette conversation durant laquelle votre interlocuteur ne cessait de vous interrompre, semblant ne pas prêter attention à ce que vous disiez ?

Frustré ? Déçu ? En colère ?

Peut-être tout à la fois…

Ecouter

Ecouter l’autre sans interrompre,
Ecouter sans attendre notre tour de parler,
Ecouter non pas sans juger, mais écouter en étant conscient de nos jugements.
Ecouter en conscience pour rester ouvert à la différence, à la nouveauté, à ce qui est surprenant et qui peut nous enrichir.
Cela demande un effort, cela nécessite un process. Un process intellectuel et mental, car notre cerveau est ainsi fait qu’il répond impulsivement pour nous protéger.
Quelle est cette nécessité ou ce besoin que nous avons de répondre, d’argumenter ou de débattre? Prouver que nous avons raison?
Alors quel besoin cela satisfait-il?
Nous réconforter de l’anxiété de ne pas être accepté?
Notre peur de ne pas être reconnu?
Notre angoisse à l’idée d’être inférieur à l’autre?
Notre insatisfaction de ne pas être écouté?
Ne pas être écouté à notre tour, alors que nous venons justement d’interrompre l’autre au milieu de son parler, interrompant par là-même notre processus d’écoute .
Quelle contradiction!
Quel conflit intérieur!

Ne pas prendre conscience de ce conflit intérieur nous laisse prisonnier. Prisonnier non pas d’une force extérieure, mais seulement prisonnier de nous-même.
Parfois on me demande comment devenir plus heureux, ma réponse est souvent “Pas de bonheur sans liberté”. Bien entendu je ne parle pas ici de la liberté d’aller et venir ou d’acheter ceci et cela, mais bien de cette libération de notre prison intérieure.
Il y a bien entendu bien d’autres occasions dans notre vie quotidienne d’explorer cette relation à nous-même et bien d’autres sujets d’inquiétudes à laisser émerger cette conscience. Mais chaque occasion est bonne à prendre, pour peu que l’on soit intéressé par le sujet de sa propre émancipation.
Ecouter, écouter en conscience c’est un opportunité d’exercer notre prise de conscience.

Un pas de plus vers notre émancipation.

OIP C

Prise de Conscience par le Mouvement

Dans une leçon de Prise de Conscience (PCM) par le Mouvement, le mouvement, ou l’intention du mouvement sont comme autant de paroles proférées par celui ou celle avec qui nous avons une conversation. Nous écoutons, nous sentons et ressentons les sensations produites par nos propres mouvements: nos contractions musculaires induites ou inconscientes, nos points d’appuis avec le sol, notre respiration, etc … Les sensations émergent les premières, puis arrivent les ressentis : confortable, facile, difficile, chaud, froid, comme autant de jugements de nos sensations propres. Tant que nous restons au niveau de nos sensations, nous restons curieux, nous sommes ouverts aux surprises, nous restons ouverts à l’inconnu. Ainsi une PCM est un dialogue avec nous-même, durant lequel, parfois ou souvent, nous n’arrivons pas à rester au niveau de la seule écoute de nos sensations, et nous commençons à juger par nos ressentis. Le process est alors interrompu. Il ne s’agit bien évidemment pas d’être parfait. Il ne s’agit pas de ne jamais perdre le fil de notre attention, mais au contraire d’inclure ces moments dans l’expérience, et de réaliser quand nous tombons dans ces travers, en en prenant simplement conscience. Cette expérience intérieure, menée comme un exercice mental a le pouvoir de compléter et d’enrichir notre relation à nous-mêmes et aux autres.