Qui est le créateur de la Méthode?

Né en Russie en 1904, Moshé FELDENKRAIS rejoint seul la Palestine à l’adolescence. Il arrive en France à la fin des années 1920 où il obtient un diplôme d’ingénieur ainsi qu’un doctorat en Physique. Il devient assistant de Joliot Curie. Il participe, à la même époque, aux côtés de Jigoro Kano, à l’introduction et au développement du judo en France.

C’est toutefois dans le domaine de la relation entre le mouvement corporel et nos façons de penser, de sentir et d’apprendre que Feldenkrais a connu son plus grand succès.

À la suite d’une grave blessure au genou où les chirurgiens ne pouvaient garantir sa guérison, il décide de se soigner lui-même.

Il étudie alors son comportement, son organisation du point de vue biomécanique utilisant ses connaissances scientifiques et son expérience en arts martiaux. De sa formation de physicien, il tire une conception du corps comme réalité physique (poids et masses organisées dans l’espace, jeu de forces pour être debout et se mouvoir). De sa pratique des arts martiaux, il développe l’idée du mouvement efficace et harmonieux.
Au cours de ce processus de guérison, il approfondit et développe sa connaissance du mouvement, notamment en observant le développement moteur des jeunes enfants et leur façon d’apprendre à se mouvoir, ainsi que la relation étroite entre ce développement moteur et le système nerveux central.

Il prend conscience que ce travail qui lui a permis de marcher de nouveau, peut aider d’autres personnes.
Il consacrera alors la moitié de sa vie à élaborer sa Méthode et à l’enseigner d’abord en Israël puis aux U.S.A.

Il travaillera avec un public très varié tel que des danseurs, acteurs, musiciens ainsi que des enfants ou adultes atteints d’affections neurologiques diverses.
Il décède en Israël en 1984.