Fraîcheur, Feldenkrais et Analyse

Moshe Feldenkrais Freiburg 1981 01

En dehors de ses ouvrages, nous n’avons qu’assez peu de documents audios, et encore moins vidéos concernant Moshé Feldenkrais, nous permettant d’essayer de continuer à comprendre qui il était et ce qui l’habitait.
Néanmoins, un certain nombre d’enregistrements des leçons qu’il enseignait en Israël, à Tel-Aviv, existent sur bandes magnétiques et qui, pour certaines ont pu être transcrites de l’Hébreu à l’Anglais, puis de l’Anglais vers d’autres langues, comme le Français.
Dans certaines d’entre elles, il pouvait étayer la pratique des mouvements enseignés, de phrases, de citations ou de commentaires personnels sur sa vision de l’apprentissage, ou de la vie en général.

Je vous livre ici quelques unes qui font partie de la transcription d’une leçon dont le titre est “Se tenir debout, frais” (“Fresh standing” en Anglais). Cette leçon a été donnée entre les années 1950 et 1970.

[…]

Frais, c’est quelqu’un qui n’a pas de problèmes… pour lequel maman et papa payent pour tout, s’occupent de tout, et vous regardez le plafond. C’est tout. Alors, la personne peut être fraîche. Par la suite, vous essayez d’obtenir la même chose de manière très différente – à travers l’analyse, la méditation, l’exercice – et cela ne fonctionne pas. La preuve en est qu’il y a plus de mille méthodes comme cela dans le monde et tout le monde déambule de l’une à l’autre.

Il n’y a qu’une seule manière – faire ce que font les parents. C’est-à-dire, les parents ont pris la responsabilité de l’enfant. C’est-à-dire, le fils, la fille, n’ont pas de responsabilité. Toute leur responsabilité est de ne pas embêter les parents. Les parents – ne les embêtez pas. C’est tout. S’ils n’avaient pas à être responsables de ce qu’ils font, de tout… [phrase incomplète]. Ils assument leur propre responsabilité. Ils se retrouvent dans la même position que lorsqu’ils étaient jeunes. Cela veut dire qu’ils ont l’assurance, la manière de se tenir, et la fraîcheur.

Qu’est-ce que la responsabilité à l’âge adulte ? C’est beaucoup de choses. C’est très difficile de le faire. C’est très difficile à faire. La responsabilité c’est que l’individu peut organiser sa vie afin d’être confortable sans gêner les autres, en particulier les personnes de qui ils sont proches. S’il dérange les autres, alors lentement, cela devient inconfortable pour lui. C’est la responsabilité du mouvement, responsabilité des conditions. C’est la responsabilité de la santé de chacun. C’est la responsabilité de tout ce que fait l’individu lorsqu’il est vivant. Cela est très difficile à faire.

[…]

Et maintenant, pour la fraîcheur, vous n’avez besoin que d’une seule astuce. C’est la force, car vous avez besoin de beaucoup de force pour faire ce que doit faire une personne malgré une légère résistance de l’environnement, d’un proche, de l’opinion publique, des habitudes elles-mêmes. D’elles-mêmes, elles sont la force qui résiste à ce que vous faites. Donc, la puissance, la fraîcheur –c’est la même chose. Une personne qui possède la force de se tenir d’elle-même, de faire ce qui est nécessaire pour elle afin de vivre sans déranger les autres… [phrase incomplète]. Car, si elle dérange ses proches, cela empire la situation. Si elle n’a pas de force, il vaut mieux qu’elle abandonne et fasse ce que l’analyse pourrait faire, ce que feraient tous les psychanalystes – s’adapter à l’environnement.

C’est-à-dire, se dissiper et s’intégrer dans l’environnement, devenir un légume, s’adapter. Il y en a certains qui ont compris cela, comme Maslow, ainsi que d’autres qui ont compris que s’adapter est une faiblesse.

[…]

Note: Abraham Maslow est un psychologue américain du milieu du XXe siècle, considéré comme le fondateur de la psychologie humaniste. Il est particulièrement connu pour sa Pyramide des besoins.

Force intérieure

psychoanalysis 01

Le plus important n’est pas d’essayer de prouver si Moshé Feldenkrais a raison, ou si la psychanalyse peut aider ou pas, car les 2 approches, celle enseignée par le professeur Feldenkrais, et celle de la psychanalyse, ont chacune leurs valeurs intrinsèques.
Mais plutôt d’accepter que certaines personnes peuvent s’aider à se relever d’elle même, et que d’autres n’ont pas cette force intérieure, à l’image de ce qu’est la diversité de la vie et de l’espèce humaine.

Cette force intérieure, qui permet à l’être humain d’atteindre la maturité et l’émancipation est, bien-entendu, un concept enseigné dans nombre de philosophies, religions ou pratiques de développement personnel, mais dans la Méthode Feldenkrais elle est au coeur de ce qui fait l’essence de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage.

Au travers de ces passages et de ces paroles, on entrevoit au combien sa philosophie de vie est impregnée de sa propre force de caractère et de l’auto déterminisme dont Moshé Feldenkrais a fait preuve depuis son plus jeune âge.

Fraîcheur

fraicheur

Même si ses propos sont à certains égards excessifs, car ils peuvent laisser à penser qu’ils font fis de cette diversité inhérente à l’espèce humaine, ils nous appellent à garder une attitude “fraiche” sur l’enseignement, l’instruction ou l’éducation que nous recevons ou que nous produisons.

Quand nous jouons le rôle de “parent”, que ce soit comme enseignant, comme parent ou comme référent de quelque sorte, quelle est la part de notre parole qui supporte cette intention de “fraîcheur”?

Lorsque nous débattons, ou voulons imposer notre point de vue ou nos valeurs, sommes nous “frais”? Frais dans le sens que nous pouvons faire abstraction de pré-suppositions, valeurs, et jugements, frais dans le sens ou nous sommes pleinement à l’écoute d’autrui.

Les propos de Moshé Feldenkrais au sujet de la psychanalyse ou de la psychothérapie sont excessifs, car il n’y a aucun doute que ces techniques ont pu aider des gens, probablement d’avantage que la Méthode Feldenkrais a pu le faire jusqu’à maintenant. Mais il est aussi vrai qu’elles ont aussi pu perdre, ou fait se perdre de nombreuses personnes par manque d’ouverture ou d’encouragement à la prise d’initiative ou de risque.
Ils sont peu nombreux ceux qui jouissent de la souffrances qu’ils s’imposent à eux-mêmes, mais ils sont nombreux ceux qui tirent leur prospérité d’enseignements directifs et avilissants, conservant leurs disciples ou clients sous une forme ou une autre d’esprit contraint.

Peut-on trouver liberté d’esprit, liberté de corps et émancipation dans un environnement prônant règles et impositions? Ou prônant soumission à l’environnement et aux traditions?

Certains affirment que oui, je vous laisse juge.